Mont Ventoux

Altitude: 1909 m
Lat 44.173401, Lon 5.278716

Montagne emblématique du paysage provençal, le Mont Ventoux attire chaque jour des centaines de cyclistes sur ses pentes. Le Géant de Provence offre un large panorama sur toute la région environnante. Son sommet recouvert de pierres blanches abrite une flore et une faune habituellement présente dans les milieux polaires. Il est déconseillé de s'y aventurer les jours de grand vent.

Versant Sud

Départ Bédoin (314 m)
Dénivelé 1595 m
Distance 21.3 km ( 7.5 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Vaucluse
Profil de la montée
A l'approche du sommet
A l'approche du sommet

Le versant Sud depuis Bédoin est le plus emprunté par les courses cyclistes. Il est aussi le plus emblématique, avec son passage devant le chalet Reynard et les derniers kilomètres dans un paysage aride. C'est également par ce versant que les grandes courses grimpent généralement le Ventoux.

A la sortie de Bédoin, la route commence par quelques kilomètres de pente douce au milieu des vignes. Le Mont Ventoux est visible sur la gauche et sa hauteur encourage à ne pas commencer trop vite. Arrivé au hameau de St Estève, la pente devient immédiatement difficile alors que la route pénètre dans la forêt. La majeure partie de cette ascension se fait dans la forêt sur une route très pentue, entre 9 et 11%, sans lacet ou moment de répit.

Carrefour au chalet Reynard
Carrefour au chalet Reynard

La pente diminue un peu en approchant du chalet Reynard, qui marque la sortie de la forêt et la jonction avec la route de la montée Est depuis Sault. La route continue alors sur la gauche pour les 6 kilomètres restant dans un paysage totalement différent. On passe en effet de la forêt à un paysage aérien et totalement minéral caractéristique de cette montagne solitaire.

Stèle Tom Simpson
Stèle Tom Simpson

Lors de cette dernière partie, on a une vue dégagée au Sud sur toute la Provence. Après quelques kilomètres, la route passe devant une stèle érigée en hommage à Tom Simpson, décédé dans la montée du Ventoux lors du Tour de France 1967. Cet endroit est un lieu de pélerinage pour les cyclistes, particulièrement britanniques, qui laissent parfois un objet en souvenir.

Le Chalet Reynard
Le Chalet Reynard

La route continue et devient plus difficile à l'approche du sommet. On passe le Col des Tempêtes qui se situe à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Après un dernier lacet très raide, la route arrive enfin au pied de l'observatoire météo qui marque le sommet du Mont Ventoux. Les jours d'été, le sommet est particulièrement animé car de nombreux touristes viennent profiter de la vue à 360° sur la région.

Plus de photos

Partagez votre avis