Source de Vaumale

Altitude: 1250 m
Lat 43.763817, Lon 6.268489

Située sur la rive gauche du Verdon, la source de Vaumale est proche du point le plus haut de la Corniche Sublime du Verdon. Une route méritant amplement son nom, avec des vues à couper le souffle sur la rivière en contrebas.

Versant Ouest

Départ D957/D619 (492 m)
Dénivelé 758 m
Distance 11.6 km ( 6.5 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Var
Source de Vaumale
Source de Vaumale

La montée par le versant Ouest passe par Aiguines et le Col d'Illoire. Une fois passé le col, il reste moins de deux kilomètres de montée dans un bois à flanc de montagne pour atteindre la source. La source se situe en bordure de route, donnant dans un bassin en pierre.

La source n'est pas exactement le point le plus haut, la montée continuant pendant quelques centaines de mètres avant que la pente ne s'infléchisse. La route en corniche commence alors.

Plus de photos

Versant Est

Départ Pont de l'Artuby (715 m)
Dénivelé 535 m
Distance 16.3 km ( 3.3 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Var
Le Verdon a creusé son lit dans ces roches calcaires
Le Verdon a creusé son lit dans ces roches calcaires

La montée Est et la corniche du Verdon commence véritablement au niveau du pont de l'Artuby, surplombant la rivière du même nom avant qu'elle ne se jette dans le Verdon. Une fois ce court mais impressionant viaduc passé, la route monte dans un paysage de roches calcaires et de végétation méditerranéenne. L'arrivée au tunnel du Fayet marque la fin de cette première partie de l'ascension. Ce tunnel double est une sorte de galerie percée de fenêtres dans la roche et donnant sur la vallée en contrebas.

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

Une fois passé le tunnel, la route redescent pendant plusieurs kilomètres, jusqu'à passer à proximité d'un hôtel marquant le point bas de la route. La route se stabilise puis remonte plus fortement ensuite en direction de la source de Vaumale.

Plus de photos

Partagez votre avis