Col de Vars

Altitude: 2109 m
Lat 44.539101, Lon 6.702518

Le col de Vars compte parmis les cols les plus célèvres des Alpes. Son sommet marque la frontière entre les Hautes-Alpes (05) au Nord, et les Alpes de Haute-Provence (04) au Sud. Il fait partie de la route des Grandes Alpes.

Versant Nord

Départ Guillestre (1041 m)
Dénivelé 1068 m
Distance 18.8 km ( 5.7 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Hautes-Alpes
Lacets avec les Ecrins en fond
Lacets avec les Ecrins en fond

La montée au col de Vars par le versant Nord s'effectue depuis Guillestre, point de départ de nombreuses autres ascensions célèbres (Col de l'Izoard, Col d'Agnel, ...). La partie la plus dure est au début, où la pente peut dépasser les 10% par moment, il est donc important de bien gérer son effort. Le paysage semble ici typiquement méditerranéen, mais la végétation va changer avec l'altitude.

Après la forte pente du début, une légère descente permet de se reposer avant la traversée des villages de St-Marcelin et Ste-Marie de Vars. A noter la présence de plusieurs points d'eau dans ces villages.

Ensuite la pente est de nouveau forte pendant la traversé de la station de Vars. Un télésiège fonctionne même l'été et la station est assez animée toute l'année.

Refuge Napoléon
Refuge Napoléon

Une fois la station traversée, on passe devant le refuge Napoléon, don de l'Empereur Napoléon III. Ce refuge se situe en façe d'un étang et la route est ici assez facile. Une dernière montée permet d'atteindre le col. La principale difficulté de cette montée est donc sa première partie, et si cette dernière est bien négociée le reste de la route ne sera pas trop difficile.

Plus de photos

Versant Sud

Départ D900/D902 (1309 m)
Dénivelé 800 m
Distance 14.6 km ( 5.5 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Alpes de Haute-Provence
St Paul sur Ubaye
St Paul sur Ubaye

Bien que comptant moins de dénivelé, la montée par le versant Sud est nettement plus difficile que par le côté Nord. On démarre en remontant la vallée de l'Ubaye, au moment où la route du col de Vars (D902) se sépare de la route principale menant au col de Larche (D900).

Les premiers kilomètres sont assez tranquilles, sur une pente faible, jusqu'à arriver à une succession de tunnels. Ces derniers marquent le début des difficultés, et l'approche de St Paul sur Ubaye.

Vue sur la route empruntée
Vue sur la route empruntée

A partir de St Paul, la route quitte la rivière Ubaye, qu'elle longeait depuis le début, pour partir à l'assaut de la montagne. La route est sinueuse à flanc de montagne, avec quelques lacets qui ne permettent pas vraiment de se reposer. La pente faibli un peu vers Mélezin, mais commence juste après avec un passage extrèmement raide à 11%, le plus difficile de l'ascension. Ensuite la route continu jusqu'au sommet sans jamais descendre sous les 8%.

Sur la partie haute de l'ascension, la vue est dégagée sur la vallée et les contreforts du Mercantour.

Cette montée est difficile car l'essentiel du dénivellé est pris dans les derniers kilomètres, après une longue première partie en faux-plat montant.

Plus de photos

Partagez votre avis