Col de Serre Colon

Altitude: 432 m
Lat 44.480706, Lon 4.903668

Sur l'axe Montélimar / Nyons, le col de Serre-Colon permet de franchir la montagne de la Série. A son sommet, on passe à proximité d'éoliennes installées ici pour profiter du Mistral, soufflant fréquemment dans la région.

Versant Nord

Départ Le Colombier (222 m)
Dénivelé 210 m
Distance 5.7 km ( 3.7 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Drôme
Eoliennes au col
Eoliennes au col

Ce versant a été emprunté à plusieurs reprises par le Tour de France et le Critérium du Dauphiné, car il permet de relier la vallée du Rhône à la région du Ventoux. Depuis le Colombier, la route est plate sur quelques centaines de mètres avant de passer rive gauche de la Citelle au niveau du lieu-dit du Moulin Neuf. L'ascension commence alors. Cette partie est commune avec la montée Nord du col du Colombier.

Au carrefour avec la route menant à Grignan, on laisse cette dernière se détacher sur la droite en continuant tout droit dans la vallée de la Citelle. La route remonte à flanc de montagne la vallée sur un revêtement de qualité variable. En prenant de l'altitude, la route offre une jolie vue sur la Valdaine et le Diois.

Les derniers kilomètres sont peu pentus, et l'arrivée au sommet s'anticipe grâce aux nombreuse éoliennes disposées sur les crêtes, ces dernières étant visibles d'assez loin.

Plus de photos

Partagez votre avis