Cormet de Roselend

Altitude: 1968 m
Lat 45.691254, Lon 6.690931

Le Cormet de Roselend est un des plus beaux cols des Alpes. Il relie Beaufort à Bourg-St-Maurice, et constitue de fait le col emblématique du Beaufortain.

Versant Ouest

Départ Beaufort (738 m)
Dénivelé 1230 m
Distance 20.4 km ( 6.0 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Savoie
La route sort de la forêt
La route sort de la forêt

Le début de l'ascension par le versant Ouest est marquée par le village de Beaufort. La route passe devant la coopérative laitière où repose le fameux fromage. La première partie de l'ascension est assez longue, constituée de lacets dans la forêt. Des pourcentages autour de 8% rendent cette partie assez difficile et un peu austère, mais heureusement la vue sur la vallée permet d'apprécier la montée.

Chapelle au bord du Lac de Roselend
Chapelle au bord du Lac de Roselend

Arrivé au col de Meraillet, le paysage change complètement, car en sortant de la forêt on se retrouve en bordure du lac de Roselend. Ce lac artificiel est formé par le barrage de Roselend. Une route part sur la droite en direction du col du Pré et passe sur le barrage. Vous ne regretterez pas ce détour, car il offre par beau temps une vue magnifique sur le Mont Blanc.

En continuant en direction du Cormet de Roselend, la route longe le lac par le Nord avant d'entamer une nouvelle ascension au milieu des paturages. Vers la fin, la pente est plus douce et permet d'apprécier la vue exceptionnelle qui s'offre à nous.

Plus de photos

Partagez votre avis