Pra Loup

Altitude: 1600 m
Lat 44.370083, Lon 6.601195

Pra-Loup est une célèbre station de ski du Sud des Alpes. Son ascension offre de jolis points de vue sur la vallée de l'Ubaye.

Versant Ouest

Départ Barcelonette (1134 m)
Dénivelé 466 m
Distance 9.5 km ( 4.9 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Alpes de Haute-Provence
Vue sur Barcelonette et la vallée de l'Ubaye

Depuis Barcelonette, on commence par traverser le pont sur l'Ubaye puis on emprunte la route commune avec le col d'Allos et le Col de la Cayolle sur quelques kilomètres. En traversant un pont sur le Bachelard, on laisse sur notre gauche la route de la Cayolle.

La route jusque là plate commence à s'élever. Peu de temps après, on quitte la route principale menant au Col d'Allos pour prendre sur la droite en direction de Pra-Loup. La montée à proprement parler commence ici. La route devient vite très pentue, atteignant 10% par endroits.

En arrivant à Pra-Loup

La route est large et sans ombre. En plein soleil, on a vite l'impression de cuire sur le goudron noir de la pente. Heureusement la montée est relativement courte et le dénivelé est vite avalé. Une sculpture de loup indique l'arrivée à Pra-Loup. Dans la station, une boucle à sens unique permet de monter au niveau du front des pistes.

Cette montée est surtout intéressante pour son panorama, ainsi que pour l'effort physique qui plaira aux punchers.