Col de Porte

Altitude: 1326 m
Lat 45.289803, Lon 5.766964

Le col de Porte est avec le Cucheron et le Granier l'un des 3 grands cols de la Chartreuse. Assez fréquenté, il permet de relier Grenoble à St Pierre de Chartreuse. S'il existe une seul montée Nord, la montée Sud depuis Grenoble peut emprunter plusieurs routes. La descente sur Grenoble (côté Sud) par la route principale est particulièrement spectaculaire, avec des vues plongeantes sur l'agglomération. Prudence cependant, cette descente est rapide et un peu technique. La descente côté Nord ne présente aucun danger et est très agréable.

Versant Sud

Départ La Tronche (232 m)
Dénivelé 1094 m
Distance 15.0 km ( 7.3 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Isère
Vue sur la Chartreuse depuis le pont sur l'Isère à Grenoble
Vue sur la Chartreuse depuis le pont sur l'Isère à Grenoble

Au départ de la Tronche, le versant Sud est la montée la plus directe. Elle emprunte la route principale, assez fréquentée, via les cols de Vence puis de Palaquit. La partie la plus difficile de la montée se situe avant le Col de Vence, avec des passages à 9%. Heureusement une partie de plat suit juste après pour récupérer, avant de continuer à monter vers le Sappey.

Panneau au sommet
Panneau au sommet

Après le Sappey, on entre alors dans la forêt pour le reste de la montée, et la température se rafraichit. La pente devient également plus régulière. Au passage au Col de Palaquit, il ne reste plus que 2,5 kilomètres avant le sommet.

Une petite station de ski et un hôtel se trouvent au sommet. Si vous voulez poursuivre l'ascension, une route sur la gauche mène au Charmant Som.

Versant Sud-Est

Passant par Clémencières, cette montée évite la route exposée en effectuant la montée du Col de Clémencières. Une fois au col de Clémencières, prendre la petite route sur la droite et continuer à monter pour rejoindre le Col de Vence. La suite de la montée vers le Col de Porte est la même que la montée normale.

Versant Est

Cette montée évite les routes les plus fréquentées, en passant par Sarcenas. Comme la montée précédente, on commence par grimper le Col de Clémencières. On effectue ensuite une partie de la descente côté Nord avant prendre la route en direction de Sarcenas. Une fois ce village traversé, on rejoint l'itinéraire principal au Col de Palaquit, qui se situe à quelques kilomètres du Col de Porte. Cette montée est la plus paisible au niveau circulation automobile, mais pas la plus facile.

Versant Nord

La montée Nord, depuis Saint Pierre de Chartreuse emprunte une route en bon état, au milieu des forêts denses de la Chartreuse. Si la pente n'est pas excessive, il n'y a pas non plus de période de récupération.

Partagez votre avis