Col de Pontis

Altitude: 1301 m
Lat 44.488087, Lon 6.348767

Le col des Pontis est un superbe col surplombant le lac de Serre-Ponçon. Souvent eclipsé à cause de sa proximité avec tous les grands cols des Alpes du Sud, il gagne pourtant à être connu.

Versant Nord

Départ Savines (738 m)
Dénivelé 563 m
Distance 17.4 km ( 3.2 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Départements Hautes-Alpes
Alpes de Haute-Provence
En laissant la route principale, vue sur le lac de Serre-Ponçon
En laissant la route principale, vue sur le lac de Serre-Ponçon

Depuis Savines-le-Lac, la montée commence par emprunter la route départementale 954 qui serpente sur les bords du lac de Serre-Ponçon. Le revêtement est de bonne qualité, mais la route est large est assez fréquentée par les automobiles. Heureusement la vue sur le lac permet d'apprécier cette première partie.

Panneau au sommet
Panneau au sommet

Après quelques kilomètres, on entre dans les Alpes de Haute-Provence. La route menant au col (D7) se sépare ensuite de la route principale et devient beaucoup plus tranquille. On grimpe alors de manière soutenue jusqu'au petit village de Pontis. Après la traversée du village, la route entamme sa partie la plus difficile à plus de 10%, contre une parois rocheuse qui laisse tomber quelques pierres sur la route (prudence à la descente).

Une fois cette partie passée, on atteint le sommet. De beaux panoramas sur le lac de Serre-Ponçon rendent cette montée particulièrement agréable.

Plus de photos

Partagez votre avis