Col de l'Olivier

Altitude: 711 m
Lat 43.784355, Lon 6.267668

Le col de l'Olivier marque l'entrée dans les gorges du Verdon, par la route rive droite. Moins haute et plus facile que la rive gauche, la rive droite offre toutefois de superbes point de vue sur le Verdon.

Versant Ouest

Départ Moustiers (577 m)
Dénivelé 134 m
Distance 10.5 km ( 1.3 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Alpes de Haute-Provence
Le Verdon rejoint le lac de Sainte-Croix
Le Verdon rejoint le lac de Sainte-Croix

Depuis Moustiers-Sainte-Marie, la route commence par descendre doucement sur deux kilomètres. Arrivé à la bifurcation avec la route menant au lac, on quitte cette dernière pour prendre sur la gauche en direction des gorges du Verdon.

On monte alors dans un paysage méditerranéen, sur une pente assez marquée sans pour autant être difficile. Il s'agit du passage avec le plus fort pourcentage de l'ascension, à gérer tranquillement en profitant de la vue.

Entrée des gorges
Entrée des gorges

L'entrée dans les gorges se repère facilement avec une grand porte rocheuse. A cet endroit on a une vue superbe sur le début du lac de Sainte-Croix. La route serpente ensuite à flanc de montagne pendant plusieurs kilomètres, tantôt en montée tantôt en descente, sans prendre véritablement de dénivelé.

Dans le dernier kilomètre, la pente est un plus marquée avant d'arriver au col. Plusieurs oliviers poussent ici, expliquant le nom du lieu. N'hésitez pas à poursuivre dans les gorges jusqu'au col d'Ayen, plus loin sur la même route.

Plus de photos

Partagez votre avis