Col de la Morte

Altitude: 1368 m
Lat 45.024933, Lon 5.860734

Le col de la Morte se situe à la station de ski de l'Alpe du Grand-Serre. A éviter en hiver à cause du trafic, il se révèle plutôt agréable en été.

Versant Nord

Départ Séchilienne (367 m)
Dénivelé 1001 m
Distance 15.0 km ( 6.7 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Isère
La station de l'Alpe du Grand Serre
La station de l'Alpe du Grand Serre

En partant de Séchiliennes, on commence par traverser la Romanche, puis on grimpe vers St-Barthélémy-de-Séchiliennes sur une petite route tranquille. Juste après le village, une bifurcation avec la route menant à Laffrey marque le début de la montée sérieuse. Cette ascension est très régulière à 7% environ, il faut donc trouver un rythme et s'y tenir. La route en lacets aide au niveau psychologique. De plus l'orientation plein nord, en forêt, contre une falaise assez abrupte permet de rester au frais, ce qui est appréciable en plein été.

Panneau au sommet
Panneau au sommet

En arrivant sur le plateau, on sort de la forêt, la pente s'adoucit, et on peut se retrouve au pied de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre. Le panneau du col se situe au milieu de la petite station. Après une montée relativement longue dans la forêt, la vue sur les montagnes alentour est un moment agréable.

Partagez votre avis