Col de Montgenèvre

Altitude: 1850 m
Lat 44.93167, Lon 6.725529

Le col de Montgenèvre est situé sur la nationale 94 reliant Briançon à l'Italie. Une station de sport d'hiver se situe au col.

Versant Ouest

Départ Briançon (1335 m)
Dénivelé 515 m
Distance 10.9 km ( 4.7 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Hautes-Alpes
La cité Vauban de Briançon
La cité Vauban de Briançon

L'ascension Ouest, sur le versant français, démarre de l'impressionnante cité de Briançon. Située à un emplacement stratégique, la ville a été fortifié par Vauban. Elle est entourée de nombreux forts constituant un véritable verrou militaire.

Après être sorti de la ville, on emprunte la N94 en direction de l'Italie. La route commence par quelques kilomètres tranquilles permettant de profiter des vues sur les montagnes alentours.

Vue sur la Vachette depuis les lacets
Vue sur la Vachette depuis les lacets

Arrivée à proximité du village de la Vachette, d'où bifurque la route de la vallée de la Clarée menant au col de l'Echelle, la route commence à serpenter et la pente augmente notablement. On passe sur la Durance qui n'est ici qu'un torrent de montagne, pour entrer dans le vif du sujet avec des lacets bien dessinés et une pente à plus de 6% pendant plusieurs kilomètres. Les ouvertures dans les sapins bordant la route offrent des vues sur la route empruntée. On voit facilement jusqu'à la Vachette et les forts de Briançon.

On se trouve sur un axe de circulation important, donc de nombreux véhicules empruntent la route, heureusement suffisamment large.

Dans les lacets
Dans les lacets

Une fois sorti des lacets, la pente diminue légèrement jusqu'à entrer dans la station de Montgenèvre. Arrivé au rond-point où la route principale entre dans une tranchée couverte interdite aux vélos, on prend sur la gauche la route entrant dans la rue commerçante. Un panneau atypique indiquant le col se situe au point le plus élevé de la rue.

Plus de photos

Partagez votre avis