Col des Montets

Altitude: 1461 m
Lat 46.003961, Lon 6.923645

A la toute fin de la vallée de l'Arve, ce superbe col permet de rejoindre la Suisse tout en profitant d'un panorama grandiose sur la chaîne du Mont Blanc.

Versant Sud

Départ Chamonix (1038 m)
Dénivelé 423 m
Distance 11.6 km ( 3.6 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Haute-Savoie
Profil de la montée
Chaîne du Mont Blanc
Chaîne du Mont Blanc

Les premiers kilomètres permettent de s'échauffer tranquillement dans les faubourgs de Chamonix. On longe ensuite l'Arve dans un cadre un peu plus sauvage après une première pente marquée. En se retournant, on apercevra une vue superbe sur le Mont Blanc et l'Aiguille du midi.

Sur ces routes touristiques, la circulation automobile peut être pénible, particulièrement en période estivale. Mais au cinquième kilomètre, une voie couverte par un paravalanche permet d'effectuer une partie de l'ascension à l'abri du trafic (et de la lumière) pendant quelques centaines de mètres.

Aiguilles d'Argentière
Aiguilles d'Argentière

On accompagne à nouveau l'Arve sur une pente faible jusqu'à l'arrivée dans Argentière. La route commence à monter dès le milieu de la ville, car on entre dans la partie la plus raide de la montée.

Peu après la sortie de la ville, une succession de lacets serrés permettent de prendre de la hauteur et offrent de beaux points de vue sur les aiguilles d'Argentière.

Panneau au sommet
Panneau au sommet

La route est ensuite rectiligne mais la pente reste inchangée, s'adoucissant seulement à l'approche du sommet.

La descente sur le versant Sud est agréable et permettra d'admirer les hauts sommets de la chaîne du Mont Blanc qui se trouvait dans notre dos au début de l'ascension.

Versant Nord

Départ Le Châtelard-Frontière (1120 m)
Dénivelé 341 m
Distance 6.8 km ( 5.0 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR CH
Départements Haute-Savoie
Valais
Douane franco-suisse
Douane franco-suisse

Le départ s'effectue en Suisse, mais comme son nom l'indique, Châtelard-frontière se situe à la limite des deux pays. On entre donc en France dès le début de l'ascension.

La route longe l'Eau Noire
La route longe l'Eau Noire

La majorité de la montée se fera sur une route de bonne qualité en bordure de l'Eau Noire, un joli torrent de montagne entouré de hauts sapins typiques des Alpes du Nord.

Les premiers kilomètres sont les plus difficiles, mais la pente diminue ensuite avant l'entrée dans Vallorcine, seul village traversé lors de cette montée.

Depuis le col, début de la descente versant Nord
Depuis le col, début de la descente versant Nord

La route s'élève ensuite de manière de plus en plus marqué jusqu'au sommet, ce qui peut s'avérer piégeux si on a jeté toutes ses forces dans le début de la montée.

En approchant du col, la végétation s'éclaircit et on pourra admirer les sommets environnants.

Plus de photos

Partagez votre avis