Col de Mollo

Altitude: 231 m
Lat 42.502991, Lon 3.079042

Ce superbe col n'est pas haut en altitude, mais offre un sublime panorama sur la mer et les vignobles de la Côte Vermeille. A vivre un jour de beau temps.

Versant Nord-Ouest

Départ Collioure (10 m)
Dénivelé 221 m
Distance 7.4 km ( 3.0 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Pyrénées Orientales
Départ dans Collioure
Départ dans Collioure

On démarre cette montée dans le centre de Collioure, sur la route bordant la plage de la anse. En direction du Nord, la route monte dans la ville et passe devant plusieurs vendeurs d'anchois, spécialité locale.

Arrive ensuite un rond-point, d'où part la route menant à la tour Madeloc et au col de Mollo. On prend donc sur la gauche pour monter sur les hauteurs de Collioure, avant de passer sous la D914.

Vue sur Argelès et Collioure
Vue sur Argelès et Collioure

A partir de ce moment la route devient plus sauvage, et on commence à s'élever dans un paysage méditerranéen de toute beauté. Le bitume n'est pas parfait et la route est étroite, mais le cadre permet d'oublier ces désagréments. La pente se durcit progressivement, jusqu'à ce que la route monte en lacets dans la partie la plus pentue. Belvédères et points de vue se succèdent tout au long de la montée, donnant une excuse pour effectuer une pause dans l'ascension.

L'étroite route surplombe la Côte Vermeille
L'étroite route surplombe la Côte Vermeille

Fait assez surprenant, le col ne se situe pas au point le plus haut de la route. Une fois en haut des lacets, on commence une descente assez marquée avant d'arriver au col se situant en contrebas. Cette descente est rendue dangereuse par l'étroitesse de la route et la mauvaise qualité du revêtement. La tentation est grande de profiter de la vue sur la mer plutôt que de regarder la route, prudence donc car aucune protection ne borde la route. La tramontane fréquente dans la région peut également déséquilibrer le cycliste peu concentré.

Carrefour au col
Carrefour au col

Une fois arrivé au col, on peut continuer tout droit sur la route qui redescent vers Port-Vendres, ou alors prendre sur la droite en direction de la route menant à la tour Madeloc.

Attention, la route vers Port-Vendres est encore plus étroite que celle que nous venons d'emprunter, il est donc préférable de l'emprunter dans le sens de la montée ou alors d'être très attentif dans la descente.

La route sur la droite permet, après une montée menant à proximité de la tour Madeloc, avant de redescendre vers Banyuls-sur-Mer en traversant ses célèbres vignobles.

Plus de photos

Partagez votre avis