Col du Mas de l'Ayre

Altitude: 846 m
Lat 44.429733, Lon 3.988638

Le col du Mas de l'Ayre permet de relier Les Vans (en Ardèche), à Villefort (en Lozère). Le sommet se situant dans le Gard, la route visite donc 3 départements et 2 régions différentes. Le revêtement est de bonne qualité des deux côtés, car il s'agit d'un axe important pour la région. La fréquentation peut-être assez forte en été, le secteur étant très touristique.

Versant Est

Départ Les Vans (181 m)
Dénivelé 665 m
Distance 15.1 km ( 4.4 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Départements Ardèche
Gard
Montée dans la pinède
Montée dans la pinède

La montée Est est la plus difficile, mais ne présente toutefois pas de difficulté particulière. La pente est douce au départ, puis augmente de manière très progressive sans jamais dépasser 8%. Les 3 derniers kilomètres de l'ascension sont presques plats et peuvent être faits avec de gros développements, ce qui est toujours agréable pour le moral. La majorité du parcours se situe à la fraicheur de l'ombre des pins, mais certains passages sont exposés au soleil parfois brulant en été. Le revêtement est globalement de bonne qualité, ce qui est important à la descente sur cette route sinueuse.

Montée versant Est
Montée versant Est

Attention toutefois de ne pas partir trop vite, la longueur de la montée constituant sa principale difficulté. Une bonne technique pour monter efficacement ce col est de s'économiser pendant les premiers kilomètres faciles, jusqu'au hameau de Folcheran, où la pente augmente sensiblement.

Le hameau de Folcheran est visible depuis le début de la montée et peut servir de point de repère, mais il ne faut pas oublier qu'il ne se situe qu'à peine plus du tiers de la montée. Il faudra ensuite trouver un bon rythme pour la pente à 6/7% qui suit pendant plusieurs kilomètres, jusqu'à l'entrée dans le Gard (la partie la plus raide se situe au passage du panneau d'entrée dans le département).

La pente diminue nettement ensuite, et en arrivant à la bifurcation avec la D155, on pourra mettre le grand plateau pour finir la montée en sprint !

Plus de photos

Versant Ouest

Départ Villefort (595 m)
Dénivelé 251 m
Distance 8.2 km ( 3.1 %)
Difficulté Aucune
Intérêt
Pays FR
Départements Lozère
Gard

La seule difficulté de la montée Ouest se situe tout au départ, dès le centre de Villefort, où un kilomètre de pente très raide permet de rejoindre le rond-point d'où part la route menant au col.

La route continue avec un pourcentage raisonable de 5% pendant la première moitié de la montée. Ce pourcentage ne fait ensuite que diminuer, et l'arrivée au sommet, pratiquement sur le plat, peut se faire au sprint. Cette agréable route sous les arbres permet une vue sur la forêt alentour.

Partagez votre avis