Col de Joux-Plane

Altitude: 1691 m
Lat 46.129543, Lon 6.710533

Le Col de Joux-Plane est un des cols les plus durs des Alpes du Nord. Il est assez souvent emprunté par les cyclistes professionels. Ce col constitue la première grosse difficulté de la Route des Grandes Alpes, qui relie le Lac Léman à Nice.

Versant Sud

Départ Samoëns (710 m)
Dénivelé 981 m
Distance 13.3 km ( 7.4 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Haute-Savoie
Panneau au sommet
Panneau au sommet

La montée par le versant Sud est la plus difficile. Une fois sorti de Samoëns, la pente est augmente continuellement, et la route n'offre pas de période de repos. De plus l'ascension est assez longue. Ce col ne pardonnera donc aucune défaillance, et il faudra gérer son effort.

Le paysage est typique des Alpes du Nord. Après être passé près de petits hameaux au début de la montée, on arrive dans une forêt dense de grands sapins. Ces derniers cachent la vue, il faudra attendre d'approcher le sommet pour que le panorama se dégage.

Lac au sommet
Lac au sommet

En haut de la montée, la route longe un lac d'altitude sur quelques centaines de mètre de plat. Par beau temps, vous pourrez profiter d'une très belle vue sur les massifs environnants.

Versant Nord

Départ Morzine (966 m)
Dénivelé 725 m
Distance 11.3 km ( 6.4 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Haute-Savoie

La montée Nord suit le même parcours que le Col de Ranfolly. Après avoir atteint ce col, la route redescend un peu et remonte sur une courte distance pour atteindre le col de Joux-Plane.

Partagez votre avis