Col d'Izoard

Altitude: 2360 m
Lat 44.819595, Lon 6.735048

Le légendaire Col d'Izoard a vu s'affronter sur ses pentes les plus grandes gloires du cyclisme. Situé sur la route des Grandes Alpes, il marque le point d'entrée Nord du Queyras. Le versant Sud, passant par Casse Désert est particulièrement remarquable.

Versant Sud

Départ Guillestre (1036 m)
Dénivelé 1324 m
Distance 30.7 km ( 4.3 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Hautes-Alpes
Les gorges du Guil
Les gorges du Guil

En partant de Guillestre, on commence par remonter les gorges du Guil sur de nombreux kilomètres en faux plat montant. La route est heureusement magnifique et cette portion permet de commencer en douceur. Attention à ne pas gaspiller trop d'énergie sur cette portion. On suit ici la même route que pour le Col Agnel, dont la route se sépare plus loin.

Lacets après Brunissard
Lacets après Brunissard

En arrivant à la fin des gorges, la route pour l'Izoard se détache sur la gauche et la pente augmente brusquement. On reste sur des pourcentage convenables jusqu'au village de Brunissard, où la difficulté va encore se durcir. La longue ligne droite de Brunissard marque l'arrivée dans la partie la plus difficile de l'ascension. Une fois traversé le village, la route grimpe en lacets, dont certains à plus de 11%. Heureusement la beauté du paysage permet d'oublier la difficulté de cette partie. Sur ce versant Sud, on est en effet dans un paysage presque méditerranéen, la route progressant au milieu d'une forêt de pins maritimes.

Stèle Fausto Coppi et Louison Bobet
Stèle Fausto Coppi et Louison Bobet

La pente reste forte jusqu'à l'arrivée à Casse Déserte, site emblématique de la montée. L'impression est saisissante, on entre alors dans un lieu totalement minéral, avec de grands éboulis sur la droite de la chaussé. Une petite descente après la Casse Déserte, puis la montée finale commence. On s'arrêtera sur la gauche à la stèle rendant hommage à Fausto Coppi et Louison Bobet, deux légendes du cyclisme ayant marqué ces lieux.

Vue vers le Sud et les derniers lacets
Vue vers le Sud et les derniers lacets

Après cette partie, la route reprend ses lacets dans un environnement plus aérien, la végétation étant rare car on se situe alors à plus de 2200m d'altitude. Au Sud, la vue est superbe sur le Queyras et la route empruntée.

Monument au sommet
Monument au sommet

Un monument en pierre datant de 1934 marque le sommet. Il est visible d'assez loin et servira de repère pour la fin de l'ascension.

A la descente, attention aux pierres pouvant se trouver sur la route à cause des éboulis, surtout au passage à Casse-Déserte.

Plus de photos

Partagez votre avis