Col d'Illoire

Altitude: 967 m
Lat 43.775433, Lon 6.26034

Le Col d'Illoire est la porte d'entrée de la rive gauche des gorges du Verdon. Il offre une superbe vue sur le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon.

Versant Sud-Ouest

Départ D957/D619 (685 m)
Dénivelé 282 m
Distance 10.4 km ( 2.7 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Var
Superbe lacet avec vue sur le lac de Sainte-Croix
Superbe lacet avec vue sur le lac de Sainte-Croix

Le versant Sud-Ouest est une alternative à la montée Ouest. Elle rejoint la montée principale à la hauteur d'Aiguines, après une première partie de 8 kilomètres dans la forêt. Cette variante permet d'éviter la route principale pouvant être assez circulante l'été, la région étant particulièrement touristique.

La montée commence au carrefour entre la route principale (D957) et la D619 que l'on emprunte. A cet endroit, on se situe entre les Salles-sur-Verdon et Aups, dans un environnement sauvage et désert. La route rejoignant Aiguines est vraiment tranquille, et on ne croise quasiment aucune habitation jusqu'à arriver dans le village. On commence par longer un terrain militaire sur plusieurs kilomètres, toujours dans un environnement méditerranéen. Vers 870m d'altitude, la route commence à redescendre jusqu'à Aiguines.

Au col, vue sur la route rive droite
Au col, vue sur la route rive droite

On prend alors à droite dans une pente beaucoup plus forte, le col d'Illoire étant assez court mais plutôt pentu. Le passage devant un camping marque la sortie de la ville, et l'on se retrouve à nouveau dans la nature.

Le col est visible d'assez loin, et l'on devine également le lacet emblématique de cette montée. Ce lacet en maçonnerie offre une vue dégagée sur le lac de Sainte-Croix et une grande partie de la région alentour. Il annonce également l'arrivée au col, situé dans un virage quelques centaines de mètres plus loin.

Le col d'Illoire forme un belvédère permettant d'admirer les gorges du Verdon en contrebas et la route sur la rive opposée.

Vue sur la fin de la montée depuis la route de Vaumale
Vue sur la fin de la montée depuis la route de Vaumale

Après le col, la route continue à monter sur le versant Est jusqu'à arriver à la source de Vaumale, qui constitue le point culminant de la route sur la rive gauche des gorges du Verdon.

Plus de photos

Partagez votre avis