Col du Granier

Altitude: 1134 m
Lat 45.480053, Lon 5.915108

Le Col du Granier est un des cols majeurs de la Chartreuse, faisant partie de la fameuse trilogie de la Chartreuse avec les cols de Porte et du Cucheron.

Versant Est

Départ Chapareillan (282 m)
Dénivelé 852 m
Distance 10.0 km ( 8.5 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Départements Isère
Savoie
Vignoble et Mont Blanc
Vignoble et Mont Blanc

Ne pas se fier à l'altitude : le col du Granier par le versant Est est difficile. La route est pentue, irrégulière et n'offre pas de répit. De plus le revêtement offre un mauvais rendement.

Le début de l'ascension est agréable. La route monte au milieu des vignes et offre une vue superbe sur le massif des Bauges et la pointe Nord de Belledonne en fond. Par beau temps, on aperçoit le Mont Blanc entre les Bauges et Belledonne. A cet endroit la pente reste raisonable.

Peu après le passage à la Palud, la route menant aux plateau des Petites Roches continu vers le Sud. La route du Granier continue quand à elle droit dans la pente.

On quitte l'Isère pour la Savoie
On quitte l'Isère pour la Savoie

On aborde ici la partie difficile, avec une pente irrégulière sur un revêtement médiocre. La route serpente le long de la montagne et effectue quelques lacets mais sans schéma précis. Cependant les lacets n'offrent aucun replat.

La montée s'effectue dans la forêt, et comme souvent en Chartreuse plusieurs sources bordent la route ce qui sera bien pratique en cas de bidon vide. A la faveur d'une éclaircie dans la végétation, on pourra voir le Mont Granier nous surplomber.

Même si la majorité de la montée se fait en Isère, le sommet du col se situe en Savoie. Après de longs kilomètres sans moment de repos, on pénètre en Savoie pour la fin de la montée. La pente ne faiblit pas jusqu'au sommet.

Panneau au sommet
Panneau au sommet

Au col, on rejoint la route traversant la Chartreuse dans le sens de la longueur. On pourra prendre à gauche en direction d'Entremont-le-Vieux puis poursuivre sur le Col du Cucheron, ou alors prendre à droite la route plongeant vers Chambéry.

Plus de photos

Partagez votre avis