Col des Glières

Altitude: 1440 m
Lat 45.966602, Lon 6.331993

Le plateau des Glières est un haut-lieu de la Résistance. Le col éponyme est accessible en vélo de route uniquement par son versant Ouest.

Versant Ouest

Départ Thorens-Glières (680 m)
Dénivelé 760 m
Distance 14.0 km ( 5.4 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Haute-Savoie
Montée en lacets
Montée en lacets

Depuis Thorens-Glières, la route commence par descendre doucement jusqu'au rond-point d'où démarre la D55 menant au col. S'ensuivent plusieurs kilomètres faciles et agréables remontant la vallée de la Fillière. Profitez de cette première partie pour vous échauffer car la suite n'est pas de tout repos. On passe les petits villages d'Usillon puis de Nant Sec, après lequel la route oblique sur la gauche pour attaquer la pente sans ménagement.

Chaque kilomètre, des panneaux destinés aux cyclistes indiquent l'altitude, la distance restante et la pente à venir lors du prochain kilomètre. De manière inlassable, 9% est annoncé sur plusieurs kilomètres consécutifs. La route monte en lacets marqués dans une forêt laissant parfois apercevoir les montagnes alentours. Le paysage est superbe mais il est conseillé de garder les yeux sur la chaussée dont l'état assez moyen par endroit n'aide pas à la progression. (attention à la descente).

Dans le dernier kilomètre
Dans le dernier kilomètre

En approchant les 1400m d'altitude, on passe un premier col intermédiaire qui marque la fin de la partie difficile. Plusieurs centaines de mètres de descente assez pentue s'ensuit. Il faudra évidemment reprendre l'altitude perdue. Heureusement le sommet n'est alors plus très loin. La route a été refaite récemment, et devient très large vers le sommet, le col étant une station de ski de fond assez fréquentée.

Monument de la Résistance
Monument de la Résistance

On est alors sorti de la forêt pour entrer dans un paysage d'alpages, entouré des montagnes des Aravis. La fin de l'ascension est une longue ligne droite se terminant brutalement avec la fin de la route goudronnée au col. La vue dégagée sur le plateau des Glières rend inmanquable l'impressionant monument rendant hommage aux résistants, accessible par un chemin en contrebas.

Plus de photos

Partagez votre avis