Col de la Forclaz

Altitude: 1527 m
Lat 46.057829, Lon 7.001582

Ce célèbre col relie la Suisse à la vallée de Chamonix. Il fait partie de l'itinéraire du tour du Mont Blanc.

Versant Ouest

Départ Châtelard-Frontière (1120 m)
Dénivelé 407 m
Distance 8.3 km ( 4.9 %)
Difficulté
Intérêt
Pays CH
Département Valais
Panneau au sommet
Panneau au sommet

Le versant Ouest est moins connu que le célèbre versant Est, mais reste tout de même intéressant sur la fin.

Au départ de Châtelard-Frontière, la route descend un peu jusqu'à la bifurcation avec la route montant à Châtelard. L'ascension commence alors sur une chaussée de bonne qualité, mais très large et rectiligne ce qui donne l'impression de faire du sur place.

Un tunnel arrive en même temps qu'une augmentation de la pente, ce qui incite à donner un coup de pédale supplémentaire pour ne pas rester trop longtemps à cet endroit. Même si le tunnel est court, l'éclairage est recommandé pour des raisons de sécurité.

Le Village de Trient
Le Village de Trient

Peu après la sortie du tunnel, la route marque un sommet et oblique vers l'Est, en redescendant pendant quelques centaines de mètres. L'ascension va reprendre peu après en direction du village de Trient, le long de la rivière du même nom.

Le village est facilement reconnaissable grâce à son église de couleur rose, et même si la route principale le contourne, il est possible d'y faire une halte.

Dernière ligne droite
Dernière ligne droite

Le passage à Trient marque l'entrée dans la partie difficile de la montée. Une longue ligne droite mène à un premier lacet, qui annonce une autre partie rectiligne encore plus longue. Cependant l'arrivée au lacet à la fin de cette ligne droite annonce l'arrivée au col. L'endroit est assez touristique, avec un hôtel et une boutique souvenir.

Plus de photos

Partagez votre avis