Col de l'Echelle

Altitude: 1761 m
Lat 45.026459, Lon 6.656992

Passage confidentiel, le col de l'Echelle relie la vallée de la Clarée en France à Bardonècchia en Italie.

Versant Sud

Départ Briançon (1335 m)
Dénivelé 426 m
Distance 19.6 km ( 2.2 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Hautes-Alpes
La cité Vauban de Briançon
La cité Vauban de Briançon

L'ascension Sud, sur le versant français, emprunte la même route que celle menant au col de Montgenèvre. On démarre de l'impressionnante cité de Briançon. Située à un emplacement stratégique, la ville a été fortifiée par Vauban. Elle est entourée de nombreux forts constituant un véritable verrou militaire.

Après être sorti de la ville, on emprunte la N94 en direction de l'Italie. La route commence par quelques kilomètres tranquilles permettant de profiter des vues sur les montagnes alentours.

Carrefour dans la Vachette
Carrefour dans la Vachette

Arrivé à proximité du village de La Vachette, on quitte la route principale menant au col de Montgenèvre, pour prendre sur la gauche la route traversant le village.

Dès l'entrée du village, un panneau indique la distance restante avant le col de l'Echelle, mais ne vous découragez pas car même si le col est à presque 20km, la majeure partie de la route se situe sur une pente très modérée. Dans le village, on va prendre la direction de Névache et remonter la superbe vallée de la Clarée.

Vallée de la Clarée
Vallée de la Clarée

Après avoir quitté la Vachette, la route serpente en suivant la Clarée, pendant de nombreux kilomètres, sur une route quasi plate, ne dépassant pas 2%. La nature préservée dans vallée de la Clarée offre un cadre idyllique pour le cyclisme. Quelques hameaux parsèment la route, d'abord le Rosier, puis Val des Près et enfin Plampinet au kilomètre 14. La pente augmente alors légèrement mais ne présente pas de difficulté particulière.

Bifurcation vers le col avant Névache
Bifurcation vers le col avant Névache

La route continue de suivre la rivière et change d'orientation vers l'Ouest, en direction de Névache. Cependant la route menant au col bifurque de la route principale 2km avant d'arriver à Névache.

Il reste alors moins de 3km, mais la pente augmente brutalement pour prendre les 200m de dénivelé manquant pour atteindre l'altitude du col de l'Echelle.

Dans la forêt
Dans la forêt

La route déjà peut fréquentée se rétrécie, pour serpenter à flanc de montagne dans la forêt. Quelques lacets plutôt raides permettent de prendre rapidement de l'altitude. Si on n'a pas tout donné sur le plat, ils devraient passer sans difficulté.

Cette dernière partie est vraiment superbe, la nature sauvage alternant entre montagne, forêt et vue sur la vallée. La pente s'adoucit un peu avant d'arriver au col.

Malgré sa longueur, cette montée ne présente pas de difficulté importante, et offre un panorama superbe et varié. Idéal pour s'entraîner et profiter de beaux paysages, sans la difficulté des grands cols !

Plus de photos

Partagez votre avis