Col de la Croisette

Altitude: 1175 m
Lat 46.119498, Lon 6.171575

Le col de la Croisette permet de rejoindre le sommet du Mont Salève sur son milieu. Par son versant Ouest, c'est la montée la plus directe, mais également la plus difficile.

Versant Ouest

Départ Collonges s/s S. (498 m)
Dénivelé 677 m
Distance 7.4 km ( 9.1 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Haute-Savoie
Le hameau de la Croisette
Le hameau de la Croisette

La montée commence à Collonges sous Salève, à la frontière franco-suisse. Les premiers kilomètres se font au milieu des habitations, et il existe plusieurs variantes pour rejoindre le hameau du Coin, situé en bordure de forêt. A partir du Coin, la route de la Croisette plonge dans la forêt et la pente augmente immédiatement, pour plusieurs kilomètres éprouvants à plus de 10% de moyenne. La route n'offre aucun moment de repos, et la pente atteint parfois 14% sur plusieurs centaines de mètres. Quelques ouvertures dans la végétation permettent d'apprécier la vue sur la région de Genève, mais la majeure partie de la montée se fait dans une forêt assez dense.

A l'approche de l'arrivée, la pente se radoucit légèrement, et on arrive au hameau de la Croisette peu après être sorti de la forêt. Le hameau de la Croisette est le point central du Salève, situé au carrefour de quatre routes. On pourra prendre à gauche vers le Nord pour rejoindre le sommet du Mont Salève, ou alors à droite vers le Sud pour passer le Col des Pitons. La route Est descend du Salève pour arriver à la Muraz.

Partagez votre avis