Col du Colombier

Altitude: 434 m
Lat 44.49019, Lon 4.875494

Les lacets du Colombier forment une courte et intense montée entre la Valdaine et la région de Grignan.

Versant Ouest

Départ Le Colombier (220 m)
Dénivelé 214 m
Distance 3.8 km ( 5.6 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Drôme
Dans les lacets
Dans les lacets

Bien connue des montiliens, cette montée est en quelque sorte l'Alpe d'Huez local (toutes proportions gardées). Depuis le Colombier, le hameau Sud de Rochefort-en-Valdaine, la route est plate pendant quelques centaines de mètres avant de passer un pont sur la Citelle. La montée commence alors doucement jusqu'à un carrefour où la route des lacets se sépare sur la droite.

Début de la montée
Début de la montée

On prend la direction de Grignan sur la D4, et la pente prend son rythme de croisière à 6%. Les 3 kilomètres restants se font sur une route de bonne qualité car ces lacets servent pour une course de côte automobile, et le revêtement est donc refait régulièrement. On trouve d'ailleurs quelques tags sur la route pour cette occasion. Les lacets d'abord espacés se font plus fréquent à mesure que l'on approche du sommet, ce qui donne une impression d'accélération particulièrement agréable sur la fin.

Vue sur le chateau de Rochefort-en-Valdaine
Vue sur le chateau de Rochefort-en-Valdaine

La montée se fait dans un paysage méditerranéen, au milieu des pins et avec de jolies vues sur le chateau de Rochefort-en-Valdaine vers l'Ouest. De nombreuses éoliennes sont également présentes sur la crête de la montagne au niveau du col, la région pouvant être particulièrement "aérée" par moment.

Pas de panneau au sommet, juste une peinture "La Drôme" sur la route est la satisfaction d'en avoir fini. Une longue descente permet de rejoindre Grignan en continuant vers le Sud, et d'apercevoir le Mont Ventoux par beau temps.

Plus de photos

Partagez votre avis