Col de la Chaudière

Altitude: 1047 m
Lat 44.626854, Lon 5.20164

Le col de la Chaudière relie Bourdeaux à Saillans, dans la Drôme. Il se situe au pied du Veyou, un des 3 Becs. Dépassant la barre des 1000m, il s'agit d'un des principaux cols du Diois.

Versant Sud

Départ Bourdeaux (405 m)
Dénivelé 642 m
Distance 11.0 km ( 5.8 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Drôme
Au loin, les 3 becs et le col de la Chaudière
Au loin, les 3 becs et le col de la Chaudière

La montée par le Sud, depuis Bourdeaux, commence par quelques kilomètres de plat puis de montée légère, jusqu'au petit village de Bézaudun-sur-Bîne. Après le village, un petit pont sur la Bîne marque le début de la partie difficile : 6 kilomètres à 8 %.

Pont sur la Bîne
Pont sur la Bîne

L'étroite route est en lacets, mais ces derniers n'offrent pas un replat suffisant pour se reposer. Dans le bas de l'ascension, la route est encaissée en fond de vallée et la chaleur, fréquente dans la région, rend la montée étouffante. Même si après quelques lacets un peu d'air venant du col pourra rafraichir, on peut dire que le col porte bien son nom.

Route menant au col
Route menant au col

Vers la fin de l'ascension, les lacets se terminent et la pente se radoucit. A moins de deux kilomètres de l'arrivée, sur la gauche, on pourra voir le col de Gourdon. C'est un col non goudronné qui se situe à une dizaine de mètres de la route et permet de rejoindre Bourdeaux par le GR9. Il reste encore quelques portions de route sans lacet pour arriver au col de la Chaudière. Au col, la vue est dégagée sur le Vercors au Nord et le Diois au Sud.

Panneau au sommet
Panneau au sommet

La difficulté de cette montée vient du revêtement très moyen par endroits, et des conditions climatiques pénibles si il fait chaud.

La descente côté Nord, un peu technique, plonge vers Saillans, au bord de la rivière Drôme. Si vous redescendez par le côté Sud, attention aux gravillons (surtout dans les épingles) pour ne pas risquer la chute.

Partagez votre avis