Chamrousse

Altitude: 1750 m
Lat 45.112362, Lon 5.87451

Chamrousse est une station de ski très prisée des grenoblois car facilement accessible par deux routes partant d'Uriage. En été, elle offre aux cyclistes un terrain d'entrainement idéal à la haute montagne. Sans atteindre la célébrité des grands cols des Alpes voisins, la montée à la station de Chamrousse a été plusieurs fois sous les feux de la rampe, notamment avec le critérium du Dauphiné et récemment le Tour de France.

Versant Sud

Départ Uriage (410 m)
Dénivelé 1340 m
Distance 17.7 km ( 7.6 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Isère
Profil de la montée
Torrent au bord de la route
Torrent au bord de la route

La montée Sud est celle couramment utilisée en compétition par les grands tours. Elle est un peu plus difficile que la montée Nord car plus courte et donc plus pentue en moyenne. Le revètement auparavant de mauvaise qualité a été refait récemment. Ce versant offre une montée régulière mais raide, avec une moyenne supérieure à 7%. La partie la plus difficile de l'ascension se situe vers 900m d'altitude, avant d'arriver à Prémol. Une fois passé le lac Luitel, la pente diminue un peu jusqu'à l'arrivée.

Montée dans la forêt
Montée dans la forêt

Toute la montée se fait dans les bois sur une route large, ce qui donne l'impression désagréable de ne pas avancer. Il faut trouver un rythme et s'y tenir. Arrivé au sommet, une vue exceptionelle sur tout le bassin grenoblois s'offre à vous.

Versant Nord

Départ Uriage (410 m)
Dénivelé 1340 m
Distance 20.6 km ( 6.5 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Isère
Montée dans la forêt
Montée dans la forêt

La montée par le nord à la station de ski des Grenoblois commence vraiment à partir de la station thermale d'Uriage. Les premiers kilomètres sont les plus difficiles et doivent être négociés avec prudence.

Pendant plusieurs kilomètres, on serpente dans St Martin d'Uriage jusqu'à arriver à l'auberge des Seiglières. Cette dernière se situe un peu au-dessus de la barre symbolique des 1000m, et offre un replat permettant de récupérer.

Entrée dans Chamrousse
Entrée dans Chamrousse

On entre ensuite dans la forêt et la montée devient plus facile, avec une pente plus faible et la fraicheur des arbres qui rendent cette montée vraiment agréable en été. Les 3 derniers kilomètres avant le Recoin sont un peu plus difficiles, mais la proximité de l'arrivée permet de garder le moral.

Arrivée à Roche Béranger
Arrivée à Roche Béranger

On traverse alors la station du Recoin (Chamrousse 1650) dans une légère descente, puis l'ascension reprend jusqu'à Roche-Béranger (Chamrousse 1750), qui marque le sommet de la station.

La descente peut s'effectuer côté Nord ou Sud, les deux routes arrivant à quelques centaines de mètre l'une de l'autre dans Uriage.

Partagez votre avis