Col de la Cayolle

Altitude: 2326 m
Lat 44.259754, Lon 6.743706

Le Col de la Cayolle est surement le moins connu des trois cols reliant Barcelonette à la Côté d'Azur. En effet il est moins pratique pour la circulation automobile que le col d'Allos, et n'atteint pas le record d'altitude de la Bonette. Pourtant il offre des paysages magnifiques et tranquilles, l'idéal pour le cyclisme.

Versant Nord

Départ Barcelonette (1134 m)
Dénivelé 1192 m
Distance 29.3 km ( 4.1 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Départements Alpes de Haute-Provence
Alpes Maritimes
Profil de la montée
Les gorges du Bachelard
Les gorges du Bachelard

Depuis Barcelonette, on commence par traverser le pont sur l'Ubaye puis on emprunte la route commune avec le col d'Allos et la montée à Pra-Loup sur quelques kilomètres. La route menant à ces ascensions se sépare alors sur la droite, tandis que nous continuons à remonter le long du Bachelard. Nous suivrons cette rivière sur son intégralité, en partant de sa jonction avec l'Ubaye jusqu'à sa source se situant au col de la Cayolle.

On aperçoit sur la gauche quelques aires idéales pour un picnic au bord de l'eau, même si la baignade sera réservé aux courageux étant donnée la température de l'eau. La pente est ici très faible, on s'échauffe tranquillement dans un cadre agréable.

Pont sur le Bachelard
Pont sur le Bachelard

On emprunte ici une route encaissée mais superbe, avec la rivière à quelques mètres de la chaussée. Au niveau d'Uvernet-Fours, un pont permet à la route de changer de rive. Pendant de nombreux kilomètres, la route joue ainsi à saute-moutons avec la rivière. Un grand nombre de ponts sont présents sur toute la longueur de la montée.

Progressivement, la route quitte légèrement le lit de la rivière pour commencer à monter à flanc de montagne. La pente augmente un peu sans être trop difficile, avec plusieurs kilomètres à 5% de moyenne. Par contre la route est ici extrèmement étroite et les voitures ne pourront se croiser qu'avec difficulté. Le col de la Cayolle s'apprécie mieux à vélo !

Entrée dans Villard d'Abas
Entrée dans Villard d'Abas

L'entrée dans le petit hameau de Villard d'Abas marque la sortie des gorges et la fin de la route encaissée. Sur une route toujours aussi étroite, on passe ensuite le hameau de Four St Laurent avant d'arriver à Bayasse. La pente est assez irrégulière sur cette partie, la route étant parfois plate et parfois en lacets pour prendre rapidement du dénivelé.

Après Bayasse, paysage typique de montagne
Après Bayasse, paysage typique de montagne

A Bayasse, on termine la première partie de type promenade pour entrer dans une montée plus classique pour un haut col des Alpes. Après un pont sur le Bachelard, la route change de versant de montagne et enchaine quelques lacets avant de prendre une ascension longeant le fil de la rivière. La pente augmente progressivement sur le reste de l'ascension.

En passant la barre des 2000m d'altitude, la végétation se raréfie rapidement et la pente avoisinera les 6% jusqu'au sommet.

Borne au sommet
Borne au sommet

Dans la fin de la montée, la route serpente dans un paysage d'herbe rase, au bord du Bachelard qui n'est alors qu'un ruisseau. De nombreuses marmottes logent près de la route, vous pourrez entendre leurs sifflements caractéristiques. On rapelle que pour leur santé il ne faut pas leur donner à manger.

Au sommet, une borne en pierre marque le col ainsi que la séparation entre les Alpes de Haute-Provence et les Alpes Maritimes.

De superbes paysages variés, ainsi qu'une circulation automobile limitée, font de ce col un des joyaux méconnus des Alpes.

Plus de photos

Partagez votre avis