Col des Balistres

Altitude: 165 m
Lat 42.434853, Lon 3.159631

Le Col des Balistres marque la frontière entre la France et l'Espagne, sur la route côtière reliant Cerbère et Port-Bou.

Versant Nord

Départ Cerbère (30 m)
Dénivelé 135 m
Distance 3.7 km ( 3.6 %)
Difficulté Aucune
Intérêt
Pays FR ES
Départements Pyrénées Orientales
Catalogne
Montée versant Nord
Montée versant Nord

Cette courte montée commence en bord de mer, dans Cerbère. La pente est modeste, sur une route large et de bonne qualité. Après environ un kilomètre de montée, la route passe au Cap Cerbère, avancée de terre dans la mer qui marque la pointe terminale du littoral français. On peut laisser ici la route pour s'avancer sur le chemin menant au cap afin de profiter de la vue.

On continue la montée par quelques lacets dans une végétation typique de la méditerranée. Sur la droite, on domine l'impressionant terminal ferroviaire de Cerbère, relié à son pendant espagnol par un tunnel. Peu après, le passage du poste frontière, à présent désaffecté, indique l'arrivée au sommet. Encore quelques centaines de mètres et on arrive au col, d'où s'offre à nous une vue sur le début de la Costa Brava.

Plus de photos

Versant Sud

Départ Portbou (9 m)
Dénivelé 156 m
Distance 2.3 km ( 6.8 %)
Difficulté Aucune
Intérêt
Pays ES FR
Départements Catalogne
Pyrénées Orientales
Vue sur Port-Bou
Vue sur Port-Bou

Depuis Portbou, l'ascension démarre directement sur une route en lacets, large mais sans espace de sécurité pour les cyclistes. Heureusement le trafic est modéré car la majorité des automobilistes utilisent désormais l'autoroute plus à l'ouest et son tunnel pour passer la barrière des Pyrénées.

Le début de la montée est un peu plus pentu que le versant français, mais cette courte ascension ne présentera aucune difficulté pour la majorité des cyclistes.

Plus de photos

Partagez votre avis