Col de l'Arzelier

Altitude: 1154 m
Lat 44.990479, Lon 5.595088

Situé au Sud de Vif, le col de l'Arzelier permet d'entrer dans le Trièves. A son sommet se trouve une petite station de ski.

Versant Nord

Départ Vif (324 m)
Dénivelé 830 m
Distance 15.0 km ( 5.5 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Isère
Dans la montée
Dans la montée

Les premiers kilomètres depuis Vif se font sur la route principale, le long du torrent de la Gresse. La pente est quasiment nulle, ce qui permet de démarrer en douceur. Au niveau du lieu-dit du Gua, on traverse la rivière pour commencer la partie pentue de l'ascension.

Le changement de rythme est très net, avec une pente au-delà de 6%. La route monte à flanc de montagne d'abord de manière rectiligne, puis commence à faire quelques lacets avant d'arriver à St Barthélémy. C'est dans ce village que la route menant au col se sépare sur la droite de la route principale.

Panneau et station de ski au sommet
Panneau et station de ski au sommet

La partie la plus difficile de la montée vient peu après, avec un passage à 9%. A Prélenfrey, le plus dur est passé et il reste encore quatre kilomètres sur une pente un peu plus douce avant d'atteindre le sommet.

Sans être vraiment dur, le col de l'Arzelier est plus difficile qu'il n'en a l'air, car il n'offre pas vraiment de moment de repos et ses changements de pente fréquents cassent le rythme de la montée.

Plus de photos

Partagez votre avis