Col des Aravis

Altitude: 1487 m
Lat 45.872089, Lon 6.465299

Le Col des Aravis est le col emblématique du massif des Aravis. Depuis son sommet, il offre une vue imprenable sur le Mont Blanc.

Versant Sud

Départ Flumet (907 m)
Dénivelé 580 m
Distance 11.6 km ( 5.0 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Savoie
Au Sud, vue sur le Mont Blanc
Au Sud, vue sur le Mont Blanc

Depuis Flumet, la première partie de la montée emprunte une route ombragée permettant de se rafraichir en été. Après un tunnel, la route redescend pendant un kilomètre environ, pour entamer la partie difficile de l'ascension jusqu'au village de la Giettaz. C'est dans le village que se situe la pente la plus importante, avoisinant 10 pourcent.

Une fois sortie du village, la route continue en lacets agréables jusqu'au sommet. Cette seconde partie est plus régulière, mais également plus difficile au niveau de la pente. Le passage dans un deuxième et dernier tunnel est un bon repère pour indiquer la proximité du sommet.

Troupeau de vaches
Troupeau de vaches

Le sommet du col est très fréquenté en été, et de nombreuses boutiques et touristes sont présents en permanence. La beauté du paysage alentour fait de ce col l'un des plus beaux des Alpes. Par beau temps la vue sur le Mont Blanc et les paturages est vraiment splendide. De plus, la difficulté de la montée reste raisonable.

Panneau au sommet
Panneau au sommet

A noter cependant la qualité très inégale de la chaussée. Par endroit la route est neuve, mais certains passages sont très abimés avec des trous importants, ce qui est assez dangereux. Prudence donc, particulièrement à la descente.

Plus de photos

Partagez votre avis