Col d'Allos

Altitude: 2225 m
Lat 44.297215, Lon 6.593884

Le Col d'Allos est célèbre car souvent emprunté par le Tour de France. Ce "2000" offre dans sa partie supérieure de larges panoramas sur les Alpes alentour.

Versant Nord

Départ Barcelonette (1134 m)
Dénivelé 1091 m
Distance 19.3 km ( 5.7 %)
Difficulté
Intérêt
Pays FR
Département Alpes de Haute-Provence
Ascension à flanc de montagne
Ascension à flanc de montagne

Depuis Barcelonette, on commence par traverser le pont sur l'Ubaye puis on emprunte la route commune avec le col de la Cayolle et la montée à Pra-Loup sur quelques kilomètres. On quitte tout d'abord la route de la Cayolle en traversant le Bachelard, puis quelques hectomètres plus loin la route de Pra-Loup se sépare sur la droite.

La montée commence alors dans les gorges du Bachelard, mais contrairement à la montée du col de la Cayolle, la route s'élève ici à flanc de falaise pour prendre rapidement du dénivellé.

Pont du Fau
Pont du Fau

Le milieu de cette première partie est repérable par le passage sur le Pont du Fau, ouvrage d'art enjambant cet affluent du Bachelard. Après le pont, on continue l'ascension sur quelques kilomètres avant que la route, suivant toujours le flanc de la montagne, tourne sur la droite pour remonter le long de la vallée où coule le torrent des Agneliers. On quitte alors temporairement le cours du Bachelard.

Au fond de cette petite vallée, la route passe le ruisseau avant de traverser la station de ski des Agneliers.

Route empruntée et pain de sucre
Route empruntée et pain de sucre

Après être passé sous un télésiège, la route entre dans le bois de la Gâche, superbe forêt d'altitude peuplée de grands arbres. On a alors quelques points de vue sur la route que nous venons d'emprunter de l'autre côté de la vallée, ainsi que sur le Pain de Sucre, sommet emblématique de la région.

Début de la partie en lacets
Début de la partie en lacets

Après être sortie de la forêt, la route entame alors une partie en lacets dans un paysage d'herbe rase, typique à l'approche des 2000m d'altitude. La route continue ainsi jusqu'à arriver devant une auberge d'altitude. Cette auberge annonce le sommet, se situant quelques centaines de mètres plus loin.

Plus de photos

Partagez votre avis